Voici une liste non exhaustive des ressources qui peuvent être utiles au développement de votre compétence numérique et qui peuvent par conséquent améliorer vos usages pédagogiques avec vos élèves.
Notez que lorsque vous répondez au questionnaire, les ressources que nous vous présentons dans la page résultats sont adaptées à vos réponses.
Utiliser des ressources pratiques pour amener les apprenants à faire des recherches en exerçant leur pensée critique.
Lire la suiteC’est le fait d’adopter la communication inclusive pour éviter l’invisibilisation de toutes les personnes qui ne s’identifie pas au genre qui domine la langue française, soit le masculin.
Lire la suiteC’est le fait d’écouter et de tenir compte des points de vue multiples qui se situent souvent hors de notre ou de nos groupes d’appartenance et de mettre en place des mécanismes qui permettent à toutes les personnes de s’exprimer.
Lire la suitePlanifier les modalités d’enseignement et d’évaluation qui constituent un tout cohérent.
Lire la suiteC’est le fait de permettre à tout le monde d’être soi-même et par conséquent, d’apporter quelque chose de nouveau dans des équipes dites inclusives. Ce comportement permet de favoriser une prise de décision transparente et de gérer les conflits de manière constructive.
Lire la suiteC’est le fait de douter de notre objectivité, de chercher des indices de partialité envers les personnes qui ne sont pas de notre groupe et de prendre des décisions sur une base plus large que les critères de notre groupe.
Lire la suitePlacer les personnes apprenantes dans des conditions optimales pour elles.
Lire la suiteC’est le fait de prendre conscience et d’éliminer les mots offensants ou comportements, intentionnels ou non, qui semblent banals au quotidien, mais qui communiquent, souvent de façon répétitive, des insultes à une personne ou à un groupe ciblé.
Lire la suiteC’est le fait d’amener les personnes à reconnaître les injustices, à dénoncer les incidents d’inégalités et à se positionner comme une personne alliée au changement afin de favoriser une meilleure inclusion des groupes historiquement marginalisés.
Lire la suiteC’est le fait de reconnaître ses privilèges dans différentes situations, par exemple d’être blanc ou blanche, et de déconstruire nos privilèges dans notre milieu.
Lire la suiteC’est le fait de prendre conscience de nos premières impressions, jugements et préjugés, de faire preuve de vigilance sur des conclusions immédiates et de réfléchir aux raisons qui nous font prendre des décisions sur cette base.
Lire la suiteS’inspirer des récits de pratiques d’autres enseignants afin de réfléchir à sa propre intégration du numérique en classe.
Lire la suiteS’inspirer des récits de pratiques d’autres enseignants afin de réfléchir à la transformation de son enseignement grâce aux pratiques numériques collaboratives.
Lire la suiteS’inspirer d’exemples d’autres enseignants pour mieux comprendre les enjeux d’inclusion et les possibilités qu’offrent le numérique.
Lire la suiteTirer profit des ressources pratiques qui amènent les apprenants à agir en citoyen éthique à l’ère du numérique.
Lire la suiteSe former à l’utilisation des outils numériques afin de gagner de la confiance et de viser une exploitation pédagogique en classe.
Lire la suiteC’est le fait de reconnaître et valoriser le travail accompli par des personnes différentes de nos groupes d’appartenance sur la base de leurs compétences et de critères de performance renouvelés, autres que par exemple la rémunération, les heures travaillées, les notes académiques, etc.
Lire la suiteUtiliser les outils d’écriture en ligne afin d’amener les élèves à produire des contenus en collaboration.
Lire la suiteMettre en place des conditions gagnantes pour assurer une compréhension partagée de l'évaluation.
Lire la suiteConnaitre les ressources numériques qui permettent de répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves.
Lire la suiteLa mobilisation du numérique en éducation nécessite une réflexion sur sa pratique pour le considérer comme un élément essentiel de l’apprentissage, au même niveau que la littératie et la numératie.
Lire la suiteUtiliser le questionnement numérique pour donner une voix à tous les élèves et recueillir des données d’apprentissage.
Lire la suiteSe former à la citoyenneté éthique afin de mieux comprendre les enjeux sous-jacents.
Lire la suiteSe former aux meilleures pratiques collaboratives en ligne qui favorisent une utilisation adéquate des outils numériques en classe.
Lire la suiteSe former à la scénarisation d’activités pédagogiques mobilisant des outils numériques à grande valeur ajoutée (robotique et programmation).
Lire la suiteComprendre le modèle de la conception universelle de l’apprentissage afin d’utiliser le numérique comme vecteur d’inclusion de tous les apprenants.
Lire la suiteApprofondir sa compréhension des référentiels liés à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique.
Lire la suiteS’appuyer sur des modèles théoriques pour prendre des décisions pédagogiques qui engageront les élèves avec les savoirs.
Lire la suiteUtiliser des outils de conception ou de programmation afin d’amener les élèves à innover et à faire preuve de créativité avec le numérique.
Lire la suiteC’est le fait de consulter les personnes sur les décisions qui les concernent plutôt que de prendre des décisions à leur place, pensant savoir ce qui est bon pour elles.
Lire la suitePermettre d’améliorer les productions en cours d’apprentissage.
Lire la suiteC’est le fait d’admettre nos erreurs et d’apprendre des critiques et différents points de vue autres que ceux de notre groupe d’appartenance.
Lire la suiteS’appuyer sur des cadres de références et des écrits scientifiques peut nous aider à orienter notre pratique professionnelle.
Lire la suiteS’inspirer d’enseignants innovants pour transformer nos pratiques pédagogiques et l’apprentissage des élèves avec le numérique.
Lire la suiteSe former à la scénarisation d’activités pédagogiques mobilisant des outils numériques à grande valeur ajoutée (réalité virtuelle, réalité augmentée et impression 3D).
Lire la suiteS’appuyer sur des modèles théoriques pour effectuer des choix pédagogiques et technologiques éclairés.
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