POUR INNOVER

Voici une liste non exhaustive des ressources qui peuvent être utiles au développement de votre compétence numérique et qui peuvent par conséquent améliorer vos usages pédagogiques avec vos élèves.

Notez que lorsque vous répondez au questionnaire, les ressources que nous vous présentons dans la page résultats sont adaptées à vos réponses.

Amener les élèves à faire des recherches en exerçant leur pensée critique

Utiliser des ressources pratiques pour amener les apprenants à faire des recherches en exerçant leur pensée critique.

Lire la suite

Communiquez de façon inclusive

C’est le fait d’adopter la communication inclusive pour éviter l’invisibilisation de toutes les personnes qui ne s’identifie pas au genre qui domine la langue française, soit le masculin.

Lire la suite

Faites preuve d’une capacité d’écoute et tenez compte de points de vue multiples

C’est le fait d’écouter et de tenir compte des points de vue multiples qui se situent souvent hors de notre ou de nos groupes d’appartenance et de mettre en place des mécanismes qui permettent à toutes les personnes de s’exprimer.

Lire la suite

Favoriser un alignement pédagogique fort et cohérent

Planifier les modalités d’enseignement et d’évaluation qui constituent un tout cohérent.

Lire la suite

Incluez les différents groupes et gérez les conflits de manière collaborative

C’est le fait de permettre à tout le monde d’être soi-même et par conséquent, d’apporter quelque chose de nouveau dans des équipes dites inclusives. Ce comportement permet de favoriser une prise de décision transparente et de gérer les conflits de manière constructive.

Lire la suite

Ne prenez pas de décision seulement sur la base de critères associés à votre groupe

C’est le fait de douter de notre objectivité, de chercher des indices de partialité envers les personnes qui ne sont pas de notre groupe et de prendre des décisions sur une base plus large que les critères de notre groupe.

Lire la suite

Offrir une variété de modalités d’évaluation, voir offrir des choix, qui permet de tenir compte de la diversité

Placer les personnes apprenantes dans des conditions optimales pour elles.

Lire la suite

Prenez conscience des micro-agressions et éliminez-les

C’est le fait de prendre conscience et d’éliminer les mots offensants ou comportements, intentionnels ou non, qui semblent banals au quotidien, mais qui communiquent, souvent de façon répétitive, des insultes à une personne ou à un groupe ciblé.

Lire la suite

Reconnaissez les injustices et devenez des alliés et alliées du changement

C’est le fait d’amener les personnes à reconnaître les injustices, à dénoncer les incidents d’inégalités et à se positionner comme une personne alliée au changement afin de favoriser une meilleure inclusion des groupes historiquement marginalisés.

Lire la suite

Reconnaissez vos privilèges et transformez votre praxis

C’est le fait de reconnaître ses privilèges dans différentes situations, par exemple d’être blanc ou blanche, et de déconstruire nos privilèges dans notre milieu.

Lire la suite

Remettez en questions vos premières impressions et prenez conscience de vos jugements et stéréotypes

C’est le fait de prendre conscience de nos premières impressions, jugements et préjugés, de faire preuve de vigilance sur des conclusions immédiates et de réfléchir aux raisons qui nous font prendre des décisions sur cette base.

Lire la suite

S’inspirer d’autres enseignants pour réfléchir l’intégration du numérique dans sa pratique

S’inspirer des récits de pratiques d’autres enseignants afin de réfléchir à sa propre intégration du numérique en classe.

Lire la suite

S’inspirer d’autres enseignants pour transformer son enseignement grâce aux pratiques numériques collaboratives

S’inspirer des récits de pratiques d’autres enseignants afin de réfléchir à la transformation de son enseignement grâce aux pratiques numériques collaboratives.

Lire la suite

S’inspirer d’exemples d’utilisations du numérique pour répondre aux besoins diversifiés des élèves

S’inspirer d’exemples d’autres enseignants pour mieux comprendre les enjeux d’inclusion et les possibilités qu’offrent le numérique.

Lire la suite

S’outiller pour amener les élèves à agir en citoyen éthique à l’ère du numérique

Tirer profit des ressources pratiques qui amènent les apprenants à agir en citoyen éthique à l’ère du numérique.

Lire la suite

Se former à utiliser les outils numériques pour l’apprentissage

Se former à l’utilisation des outils numériques afin de gagner de la confiance et de viser une exploitation pédagogique en classe.

Lire la suite

Valorisez le travail et des critères de performance renouvelés

C’est le fait de reconnaître et valoriser le travail accompli par des personnes différentes de nos groupes d’appartenance sur la base de leurs compétences et de critères de performance renouvelés, autres que par exemple la rémunération, les heures travaillées, les notes académiques, etc.

Lire la suite

Amener les élèves à collaborer en utilisant le numérique

Utiliser les outils d’écriture en ligne afin d’amener les élèves à produire des contenus en collaboration.

Lire la suite

Assurer la transparence de l'évaluation

Mettre en place des conditions gagnantes pour assurer une compréhension partagée de l'évaluation.

Lire la suite

Connaitre les ressources qui aident à répondre aux besoins diversifiés des élèves

Connaitre les ressources numériques qui permettent de répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves.

Lire la suite

Permettre aux élèves d’évoluer dans un contexte pédagogique où le numérique fait partie de l’écosystème

La mobilisation du numérique en éducation nécessite une réflexion sur sa pratique pour le considérer comme un élément essentiel de l’apprentissage, au même niveau que la littératie et la numératie.

Lire la suite

Questionner les élèves avec le numérique

Utiliser le questionnement numérique pour donner une voix à tous les élèves et recueillir des données d’apprentissage.

Lire la suite

Se former à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique

Se former à la citoyenneté éthique afin de mieux comprendre les enjeux sous-jacents.

Lire la suite

Se former à utiliser les outils numériques de collaboration

Se former aux meilleures pratiques collaboratives en ligne qui favorisent une utilisation adéquate des outils numériques en classe.

Lire la suite

Se former aux pratiques pédagogiques innovantes avec le numérique (robotique et programmation)

Se former à la scénarisation d’activités pédagogiques mobilisant des outils numériques à grande valeur ajoutée (robotique et programmation).

Lire la suite

Comprendre le modèle de conception universelle de l’apprentissage pour utiliser le numérique comme vecteur d’inclusion

Comprendre le modèle de la conception universelle de l’apprentissage afin d’utiliser le numérique comme vecteur d’inclusion de tous les apprenants.

Lire la suite

Explorer des référentiels liés à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique

Approfondir sa compréhension des référentiels liés à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique.

Lire la suite

Favoriser l’utilisation créative du numérique pour engager les élèves avec les savoirs

S’appuyer sur des modèles théoriques pour prendre des décisions pédagogiques qui engageront les élèves avec les savoirs.

Lire la suite

Innover avec le numérique en classe

Utiliser des outils de conception ou de programmation afin d’amener les élèves à innover et à faire preuve de créativité avec le numérique.

Lire la suite

Laissez les personnes décider elles-mêmes

C’est le fait de consulter les personnes sur les décisions qui les concernent plutôt que de prendre des décisions à leur place, pensant savoir ce qui est bon pour elles.

Lire la suite

Offrir des rétroactions constructives qui soutiennent l'apprentissages des personnes étudiantes

Permettre d’améliorer les productions en cours d’apprentissage.

Lire la suite

Reconnaissez vos erreurs et acceptez la critique provenant de différents points de vue

C’est le fait d’admettre nos erreurs et d’apprendre des critiques et différents points de vue autres que ceux de notre groupe d’appartenance.

Lire la suite

Réfléchir à l’écosystème dans lequel le numérique est mobilisé

S’appuyer sur des cadres de références et des écrits scientifiques peut nous aider à orienter notre pratique professionnelle.

Lire la suite

S’inspirer d’autres personnes enseignantes pour mobiliser des pratiques numériques innovantes en classe

S’inspirer d’enseignants innovants pour transformer nos pratiques pédagogiques et l’apprentissage des élèves avec le numérique.

Lire la suite

Se former aux pratiques pédagogiques innovantes avec le numérique (réalité virtuelle, réalité augmentée et impression 3D)

Se former à la scénarisation d’activités pédagogiques mobilisant des outils numériques à grande valeur ajoutée (réalité virtuelle, réalité augmentée et impression 3D).

Lire la suite

Sélectionner un outil ou une activité numérique en fonction de sa valeur ajoutée

S’appuyer sur des modèles théoriques pour effectuer des choix pédagogiques et technologiques éclairés.

Lire la suite