Plusieurs organismes locaux ou nationaux mettent en lumière des histoires d’enseignants qui ont fait des changements de pratique ayant transformé leur façon d’enseigner ou même de voir l’apprentissage des élèves. Lorsque les enseignants ont l’intention d’intégrer le numérique au quotidien de la classe, il peut être intéressant d’examiner comment d’autres enseignants en sont arrivés à transformer leurs pratiques pédagogiques grâce à la collaboration numérique. S’inspirer de leur cheminement professionnel peut être motivant et nous amener à faire le pas de plus nécessaire pour approfondir le développement de notre Compétence numérique (MEES, 2019). Ce sont d’ailleurs ces récits de pratiques qui nous amènent à visualiser de manière concrète le transfert possible des apprentissages réalisés durant les formations suivies.
SOURCE
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Ressources pour innover
Cet article et cette vidéo nous présentent l’expérience de Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay qui ont participé à des projets dans le cadre des Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER). Leur vision est grandement inspirante puisqu’elles mentionnent que ces projets collaboratifs les incitent à sortir des cahiers pour finalement développer une multitude de connaissances et de compétences. Au-delà de la collaboration entre les élèves de leur classe respective, elles ont réussi à collaborer avec des élèves et des enseignants des quatre coins du globe. Selon Karine, rester isolé dans sa classe est aujourd’hui un choix puisque les occasions de collaborer sont vraiment nombreuses.
Cette vidéo nous présente une partie d’un projet sur les parcours migratoires qui se trouve sur le RÉseau PédagoNumérique. Dans cette phase de la séquence pédagogique, l’enseignante explique comment elle a amélioré son projet grâce à l’utilisation du carnet numérique collaboratif. En effet, les élèves travaillaient en collaboration pour organiser et conserver des traces de leur recherche. De plus, ce projet les amenait à comparer l’univers d'œuvres littéraires de romans aux réalités sociales des textes courants.
Il est possible d’accéder au projet complet ici : https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/planification/preparation/illustrer-partager-valider-sa-comprehension/article/lecture-interactive-d-un-album-avec-camera-document
Cet article aborde la thématique de la démarche d’investigation collective qui s’inscrit dans le Programme de formation de l’école québécoise et qui est soutenue par la recherche. Même si la popularité de cette démarche remonte déjà à quelques années, les auteurs mentionnent que le numérique dans et pour l’apprentissage amène les enseignants à vouloir véritablement la concrétiser. L’article nous présente donc le projet Partout les minéraux qui a été vécu dans 50 classes en collaboration avec musée Minéro. Des outils de coélaboration numérique tels que Padlet et Jamboard ont permis d’amorcer la structuration du processus.