Lorsque vient le temps d’utiliser le numérique en classe, il est important de s’appuyer sur des modèles théoriques qui permettent de réfléchir à sa pratique. En effet, bien que l’usage du numérique doit servir les intentions pédagogiques, il est toujours bon d’analyser sa plus-value en matière d’engagement des élèves. Pour ce faire, certains modèles facilitent l’analyse de la pertinence d’une activité par rapport à l’engagement ou aux processus cognitifs qu’elle mobilise. En connaissant bien les concepts théoriques, les enseignant·e·s seront amené·e·s à prendre des décisions pédagogiques qui auront un réel impact sur l'apprentissage des élèves.
Ressources pour innover
Dans cet article, Romero identifie cinq niveaux d’usages pédagogiques du numérique en les plaçant sur un continuum allant du simple au complexe : 1) la consommation passive; 2) la consommation interactive; 3) la création de contenu; 4) la cocréation de contenu; 5) la cocréation participative de connaissances. Les niveaux de consommation sont à utiliser avec parcimonie puisque leur effet sur la motivation ne serait qu’à court terme. Selon Romero, les trois derniers niveaux engagent les apprenants dans la création individuelle ou collaborative, et ce, en cohérence avec les attentes véhiculées par la société d’aujourd’hui.
Ce wiki de la TÉLUQ répertorie des ressources en lien avec la révision de la Taxonomie de Bloom d’Anderson et al. (2001). Comme mentionné dans la page, la Taxonomie de Bloom peut soutenir les enseignants à faire des choix technologiques appropriés en fonction du processus cognitif sollicité par l’intention pédagogique. Ce modèle facilite la conception d’activités pédagogiques en regroupant les objectifs d’apprentissage en six catégories allant du plus simple au plus complexe : 1) se souvenir; 2) comprendre; 3) appliquer; 4) analyser; 5) évaluer; 6) créer.
Cette activité invite les élèves à une introspection guidée par les ressources diversifiées de Google Arts et Culture.
Le jeu sérieux représente une formule pédagogique pouvant favoriser des apprentissages dans un contexte scolaire. Grâce à ses côtés ludique et actif, le jeu favorise l’engagement, la socialisation et la motivation chez les élèves. C’est pour cette raison que le RÉCIT de l’univers social a développé un jeu de cartes où l’objectif pédagogique est de soutenir la discussion historique en classe. Cette vidéo présente comment jouer à Discussion historique.
La formation Développer sa créativité avec le numérique en rendant visibles les apprentissages invite les enseignant·e·s à exploiter des usages créatifs et collaboratifs du numérique pour renforcer l’engagement des élèves et favoriser leurs apprentissages. Elle met l’accent sur la démonstration et la diffusion des apprentissages, tout en encourageant des pratiques pédagogiques innovantes. Parmi les stratégies proposées, les participant·e·s explorent la création de balados, de collages numériques, de croquis-notes, de récits multimédias et de capsules vidéo. Ces outils permettent de produire et de partager des contenus engageants, tout en valorisant la créativité et en rendant visibles les apprentissages. La formation soutient également la réflexion sur la mobilisation de ces stratégies dans la planification pédagogique.