S’inspirer d’autres personnes enseignantes pour mobiliser des pratiques numériques innovantes en classe

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

Plusieurs organismes locaux ou nationaux mettent en lumière des histoires d’enseignantes et d'enseignants qui ont fait des changements de pratique ayant complètement transformé leur façon d’enseigner et de voir l’apprentissage des élèves. Lorsque le numérique est intégré de façon optimale dans le quotidien de la classe, il peut être intéressant de jeter un œil sur ce que les personnes enseignantes les plus innovantes réalisent en classe avec des pratiques numériques à grande valeur ajoutée. S’inspirer de leur cheminement professionnel peut être motivant et nous amener à emboiter le pas vers une transformation de nos pratiques pédagonumériques. Ce sont d’ailleurs ces récits de pratiques qui nous inspirent à passer à l’action pour transférer les apprentissages réalisés durant les formations suivies.

Ressources pour innover

S’inspirer d’un enseignant du primaire qui a tiré profit de la réalité virtuelle pour amener les élèves à communiquer oralement
Secteur : Secondaire, Primaire
Dionne (2018). Dans la classe de Dominic Guay : la réalité virtuelle pour engager les élèves. École Branchée. link
Réflexion critique

Cette vidéo explique comment Dominic Guay, enseignant de 5e année, a mis en place un projet de réalité virtuelle pour amener ses élèves à communiquer oralement à l’aide de Google Expéditions. Comme il était précurseur dans ce domaine, monsieur Guay a dû se mettre dans la peau d’un élève pour réfléchir aux étapes nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu’aux principaux obstacles pouvant survenir. Ce témoignage est inspirant et nous fait réaliser que ce type de projet est à la portée de quiconque voulant se lancer dans l’aventure de la réalité virtuelle.
*Il est à noter que Google Expéditions et Tour Creator ne sont plus disponibles depuis juin 2021. L’École Branchée vous propose ici quelques alternatives : https://ecolebranchee.com/google-expeditions-tour-creator-bientot-la-fin/.

S’inspirer du témoignage d’un enseignant pour intégrer la robotique en classe
Secteur : Secondaire, Primaire
Giroux, Girard, Gagnon (2018). La robotique pour motiver ses élèves. Revue hybride de l'éducation, 2 (2), 68-77.
Réflexion critique

Cet article se veut un résumé d’entrevue avec un enseignant de 6e année qui intègre la robotique en classe depuis quelques années. Il explique que la robotique a d’abord servi à motiver et à engager ses élèves dans l’apprentissage. Puis, il aborde les liens possibles entre la robotique, la mathématique et la science. L’enseignant nous mentionne également qu’il y a plusieurs autres compétences que la robotique développe, dont les compétences liées à la méthodologie à la collaboration et à la pensée critique. Enfin, il nous conseille de nous lancer puisque c’est vraiment payant pour les élèves.

Les leçons de Suzanne
Secteur : Secondaire, Tous
Réflexion critique

Suzanne Piché est une enseigne qui mobilise le numérique de manière innovante dans sa classe. Elle utilise une variété de stratégies dont quelques-unes sont abordées dans cet article.