Réfléchir à l’écosystème dans lequel le numérique est mobilisé

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

S’appuyer sur des cadres de références et des écrits scientifiques peut nous aider à orienter notre pratique professionnelle. En connaissant bien les concepts théoriques, les enseignants seront amenés à prendre des décisions pédagogiques en harmonie avec le contexte culturel dans lequel les élèves évoluent.

Ressources pour innover

La compétence professionnelle « Mobiliser le numérique »
Secteur : Tous
MÉQ (2020). La compétence professionnelle 12 : Mobiliser le numérique - Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs. : link
Concepts et théories

Cette compétence vise entre autres à amener les enseignants à adopter une posture critique dans l’utilisation des outils numériques, à choisir des outils qui enrichissent les apprentissages et à encourager chez leurs élèves une utilisation créative du numérique. Mobiliser le numérique dépasse les habiletés techniques requises pour utiliser les outils technologiques en classe. Les enseignants doivent prendre conscience du contexte culturel dans lequel ces outils sont partagés et comprendre que les connaissances et leur accès influencent les apprentissages.

Réflexion sur les usages pédagogiques du numérique
Secteur : Tous
Stockless (2020). Regards critiques sur les usages pédagogiques du numérique : pérenniser les pratiques pédagogiques innovantes. : link
Concepts et théories

Dans cette vidéo, un passage (5:09 à 7:10) amène une réflexion intéressante sur les usages du numérique en portant un regard sur divers concepts répandus en matière de numérique en éducation. En effet, monsieur Stockless suggère une analogie avec le modèle d’inclusion de Katie Howlett et Nick Cedergren. Comme le numérique doit être réfléchi en amont, le voir comme une ressource disponible dans la classe pourrait peut-être contourner les différents obstacles que nous retrouvons depuis des années en matière de numérique en éducation.