Le numérique faisant partie de plusieurs sphères de nos vies, il est important d’éduquer les élèves à agir en citoyen éthique. Des ressources pratiques peuvent soutenir les enseignantes et enseignants qui souhaitent développer cette dimension en classe. Il est à noter que celle-ci se retrouve d’ailleurs au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Ces ressources leur permettront de mieux comprendre le contexte numérique dans lequel ils évoluent, d’entrevoir les effets du numérique sur leur bien-être, de réaliser que divers enjeux numériques sont présents dans leur vie et de comprendre le sens des règlements qui encadrent les usages (MEES, 2020). Pourquoi ne pas entamer une discussion sur ces thématiques avec les élèves?
SOURCES
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf
Ressources pour innover
Le site Citnum.ca a été développé par l’équipe du RÉCIT du développement de la personne. Ce site se veut un endroit rassemblant diverses ressources qui pourraient servir aux enseignants ou aux élèves. L’intention est de développer une réflexion éthique à l’ère du numérique et d’outiller les enseignants à ouvrir cette discussion avec leurs élèves. Des outils d’information, des dossiers thématiques, des ressources externes et des activités d’apprentissage sont disponibles.
Le site IDENTITÉ NUMÉRIQUE propose des scénarios pédagogiques complets que les enseignants peuvent utiliser en classe avec leurs élèves afin de traiter de différents enjeux éthiques à l’ère du numérique. Les vidéos d’accompagnement se veulent humoristiques en plus d’être collées à la réalité des jeunes. Chaque scénario comprend une mise en situation, des pistes de réflexion éthique ainsi que des éléments pour favoriser l’intégration des apprentissages.
Le site Éduquer à une citoyenneté éthique à l'ère du numérique vise à outiller et à accompagner les équipes-écoles pour : (1) favoriser une mobilisation éthique et pédagogique du numérique dans leur milieu en se basant au Cadre de référence de la compétence numérique ; (2) amener les élèves à développer leur citoyenneté éthique à l'ère du numérique ; (3) se construire une vision partagée de la place du numérique dans leur milieu.
La ressource « Citoyenneté à l’ère du numérique » du RÉCIT FGA Montréal, présentée sous forme de Padlet, propose une sélection d’outils, de vidéos, d’activités et de réflexions pour soutenir le développement de la citoyenneté numérique en formation générale des adultes. Elle aborde des thématiques telles que l'identité numérique, la sécurité en ligne, l'éthique, la désinformation et la participation citoyenne. Conçue pour favoriser l'esprit critique et la responsabilité numérique, cette ressource offre un éventail de contenus accessibles et adaptables aux réalités des personnes apprenantes et des membres du personnel enseignant.