Se former à la citoyenneté éthique à l’ère du numérique

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

Le numérique faisant partie de plusieurs sphères de nos vies, il est important d’éduquer les élèves à agir en citoyen éthique. Des formations sur les concepts de citoyenneté numérique peuvent guider les enseignant·e·s qui souhaitent mieux comprendre cette dimension. Il est à noter que celle-ci se retrouve au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Ces formations aideront les enseignant·e·s à considérer des éléments contextuels et sociaux lorsqu’ils utilisent le numérique, à cibler les comportements adéquats qui assurent leur bien-être et celui des élèves, à comprendre les divers enjeux numériques et à réfléchir aux règles qui encadrent les usages (MEES, 2020). Les formations aux enjeux éthiques permettront également d’outiller les enseignant·e·s à ouvrir le dialogue avec leurs élèves.

SOURCES
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf

Ressources pour innover

La formation À un clic de la fausse nouvelle pour mieux comprendre les enjeux des fausses nouvelles
Secteur : Tous
RÉCIT (2021). À un clic de la fausse nouvelle. : link
None

La formation À un clic de la fausse nouvelle amènera les enseignants à cultiver le doute concernant les nouvelles du web, à comprendre les algorithmes, à prendre garde aux biais cognitifs, à considérer les effets de ces nouvelles et à entrevoir des pistes de réinvestissement en classe. Cette formation est très pertinente dans le contexte actuel où plusieurs informations circulent sur Internet. Il faut donc apprendre à distinguer le vrai du faux par le biais d’une réflexion rigoureuse.

Le cours sur la citoyenneté numérique et la sécurité pour aider les enseignants à faire vivre des expériences sécuritaires sur le web
Secteur : Tous
None

Ce cours d’une durée de deux heures permettra aux enseignants de se sensibiliser à diverses questions relatives à la sécurité sur Internet. On y parle entre autres de confidentialité, de sécurité en ligne, de discernement lors de recherches Internet, d’hameçonnage et d’escroqueries et de réputation en ligne. Chaque module comprend les objectifs d’apprentissage, des vidéos explicatives et une petite évaluation assurant la compréhension des concepts.

Parcours de formation sur l’intelligence artificielle générative (CSSMI)
Secteur : Secondaire, Primaire, Secondaire, Secondaire, Tous
None

Le parcours de formation sur l’intelligence artificielle générative (IAg), destiné au personnel du CSSMI, explore les fondements, le potentiel et les enjeux de l’IAg en contexte scolaire. Ce programme en quatre modules permet de comprendre le fonctionnement de base de l’IAg, d’évaluer ses avantages et ses risques en éducation et d’appliquer des principes éthiques en cohérence avec les balises du CSSMI. Les capsules vidéo, accompagnées d’intentions d’écoute et d’un outil facultatif de prise de notes, soutiennent la compréhension des contenus. Ce parcours vise à soutenir l’intégration réfléchie de l’IAg dans les pratiques pédagogiques​.