Différentes instances ont abordé les enjeux éthiques à l’ère du numérique. Il est à noter que la dimension Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique se retrouve au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019). Pour considérer les effets du contexte social, culturel et philosophique sur l’utilisation du numérique, adopter des comportements qui influencent positivement leur bien-être, comprendre l’effet des enjeux éthiques liés au numérique et mener une réflexion éthique entourant l’encadrement des usages (MEES, 2020), il est possible de s’approprier les fondements des référentiels. Ces cadres d’analyse permettent d’approfondir la réflexion des enseignant·e·s et de jeter un regard sur leurs pratiques. Ultimement, le dialogue ouvert avec les élèves conduira les enseignant·e·s à outiller leurs élèves à faire face aux enjeux éthiques à l’ère du numérique.
SOURCES
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf
Ressources pour innover
Cette charte se veut un outil d'encadrement de l'utilisation du numérique au sein du CSSMI.
Elle vise à :
-éduquer à un équilibre numérique en alimentant un dialogue constructif (à la maison et en classe) dans l'intention de rendre les jeunes plus autonomes en l’absence d’un cadre formel;
-adopter des pratiques sécuritaires quant aux données personnelles;
-comprendre les enjeux éthiques dans l’utilisation du numérique;
-modéliser des usages éducatifs qui permettent aux jeunes d'en faire un usage positif.
Le guide L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative fournit des repères pour intégrer l’IA générative (IAG) de manière responsable en contexte scolaire. Destiné au personnel enseignant, il s’inscrit en complément du Cadre de référence de la compétence numérique et du Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante, afin de soutenir l’innovation pédagogique tout en respectant les obligations légales et éthiques. Le guide explore comment utiliser l’IAG pour enrichir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, tout en développant les dimensions de la compétence numérique nécessaires pour former des citoyen·ne·s responsables à l’ère du numérique.