Pour mobiliser le numérique en classe, il peut être intéressant de poursuivre sa formation continue pour ainsi se familiariser avec des outils technologiques à grande valeur ajoutée. Ces outils se démarquent entre autres par le fait qu’ils permettent de réaliser des tâches impossibles sans la technologie et qu’ils amènent les élèves à résoudre des problèmes et à exprimer leur créativité. Des formations de qualité sont d’ailleurs disponibles pour vous permettre d’intégrer la programmation ou même la conception multimédia à son enseignement. Une fois la formation à la scénarisation pédagogique intégrant les outils numériques à grand potentiel complétée, il sera possible de mobiliser ces outils en contexte de classe. De plus, plusieurs des plateformes de formations pédagonumériques en ligne accréditent les activités de développement professionnel par le biais de badges numériques que l’on peut faire reconnaitre par son employeur.
Ressources pour innover
Campus RÉCIT est une plateforme d’apprentissage en ligne disponible aux éducateurs québécois et qui comprend un catalogue de formations impressionnant. Les formations sont créées par des enseignants ou des conseillers pédagogiques du réseau et sont arrimées au PFÉQ et au Cadre de référence de la compétence numérique. Cette formation au sujet de la réalité virtuelle (RV) propose d’initier les enseignants à l’utilisation de la RV en classe. En commençant par l’appropriation des concepts pour finalement se plonger dans une expérimentation en classe, cette formation vous invite à tirer profit de cette technologie pour avoir un impact réel sur les élèves. À la fin de la formation, des ressources supplémentaires sont répertoriées afin de poursuivre l’exploration dans une discipline particulière.
Offrez à vos élèves des expériences pédagogiques enrichissantes et innovantes grâce à l’impression 3D. Participez à un atelier d'initiation pour apprendre à utiliser l’imprimante 3D. Vous créerez des objets tridimensionnels qui mettent en application des concepts de mathématique et de sciences.
Vivez l’intégralité du processus d’impression 3D : de la conception des modèles en 3D, en passant par le tranchage, jusqu’à l’impression de vos propres créations.
Ce parcours d’autoformation poursuit deux objectifs principaux : il met en lumière un projet innovant réalisé au CSSMI et vous guide dans la réalisation d’un projet similaire. Il se concentre sur la création d’une bande dessinée multimodale en réalité augmentée. Composé de neuf chapitres, ce parcours inclut des vidéos détaillant chaque étape et fournit tous les documents nécessaires pour mener à bien le projet en classe. Originellement conçu pour le primaire, la majorité des activités sont aisément transposables au secondaire.
L'atelier « Réalité virtuelle et réalité augmentée à la FGA », présenté par Anick Fortin lors de la Journée du numérique du Centre de services scolaires de Kamouraska–Rivière-du-Loup le 3 mars 2023, explore les possibilités pédagogiques offertes par ces technologies immersives en formation générale des adultes. L'atelier met en lumière des exemples d'intégration de la réalité virtuelle et augmentée pour favoriser l'engagement, la motivation et l'apprentissage actif des personnes apprenantes. Il propose également des pistes pour une mise en œuvre progressive et accessible, en tenant compte des réalités du personnel enseignant et des ressources disponibles.