Considérant la multiplication des ressources numériques et des informations qui se trouvent sur le web, il est important de comprendre comment bien sélectionner une information et de reconnaitre qu’il existe plusieurs méthodes de recherches adaptées aux besoins des situations (MEES, 2020). Être en mesure de reconnaitre une information fiable, utile et véridique en fonction de critères d’analyse rigoureux (MEES, 2020) est essentiel pour naviguer dans cette mer de connaissances. Des ressources existent et peuvent soutenir les enseignant·e·s dans le développement des habiletés de recherche efficaces avec leurs élèves.
SOURCE
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf
Ressources pour innover
Ces ressources ont été développées dans le cadre d’un projet de recherche-action en collaboration avec le centre de services scolaire des Découvreurs. Différents outils en lien avec le processus de recherche sont à la disposition des enseignants. On y trouve entre autres des démarches explicatives permettant de réaliser des recherches rigoureuses avec les élèves en plus de documents téléchargeables. En parcourant le site, on peut comprendre comment cibler un sujet de recherche, trouver et évaluer les sources et respecter le droit d’auteur.
Les capsules vidéo de Pense fort, animées par Kevin Raphaël et Marianne Bissonnette, permettent aux jeunes de développer leur esprit critique pour faire face au monde qui les entoure. Plusieurs thématiques sont abordées à travers les vidéos, dont la fiabilité des sources d’information, les biais cognitifs et les jeux vidéo. Même si les thématiques ne touchent pas nécessairement toutes au domaine du numérique, l’intention reste de développer la pensée critique des jeunes en leur faisant vivre des expériences qui déjouent leurs premières impressions. Voici un article de l’École branchée sur le sujet : https://ecolebranchee.com/pense-fort/.
Le Continuum des compétences informationnelles est un cadre structurant qui accompagne les apprenant·e·s, les enseignant·e·s et les professionnel·le·s en bibliothéconomie dans un processus itératif de recherche d’information basé sur quatre étapes clés : Planifier, Chercher, Analyser et Utiliser. Ce modèle, conçu pour favoriser une pédagogie active et inclusive, vise à développer des stratégies de recherche efficaces tout au long du parcours scolaire. En cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise, il propose des apprentissages et des activités pour encourager la pensée critique et la maîtrise de l’information. Piloté par le Comité des compétences informationnelles, il constitue une initiative visant à harmoniser les pratiques des bibliothèques scolaires du Québec. L’objectif est de former des personnes responsables et averties dans leur utilisation et leur production d’information.
Les As de l’info est une plateforme éducative francophone conçue pour initier les jeunes de 8 à 12 ans à l’actualité de manière ludique et adaptée. Proposant des articles rédigés par des journalistes spécialisés, elle couvre des thèmes variés tels que la société, les sciences et l’histoire, tout en favorisant l’esprit critique. Interactive et sécurisée, elle permet aux enfants de commenter, de participer à des quiz et d'explorer l’information dans un environnement modéré. Une section dédiée aux enseignant·e·s offre des ressources pédagogiques pour intégrer l’actualité en classe. Les As de l’info éveille la curiosité tout en développant une compréhension éclairée du monde.