Le numérique peut soutenir les besoins diversifiés de tous les élèves. Des enseignants réussissent à mobiliser des pratiques qui favorisent l’inclusion et il est possible de s’en inspirer. Cela permet de comprendre que le numérique peut lever des barrières d’apprentissage si une analyse appropriée des besoins des apprenants est effectuée. En observant les exemples d’autres enseignants, nous pouvons prendre conscience des différentes contraintes d'accessibilité et voir comment le numérique peut y répondre (MEES, 2020).
SOURCE
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf
Ressources pour innover
Le dossier porte sur les outils numériques qui soutiennent une pédagogie inclusive en classe. Les auteurs désirent faire découvrir de nouvelles façons d’utiliser des outils numériques qui font partie de notre quotidien, et ce, de sorte qu’ils puissent soutenir tous les apprenants. Le dossier explore les outils de présentation de contenu, de communication, de rétroaction, de sondage interactif, de collaboration et d’organisation du travail d’équipe.
Les auteurs nous mentionnent que les fonctions d’aide sont des moyens pédagogiques que nous pouvons utiliser avec tous les élèves. Pour inspirer les enseignants, l’article dresse le portrait de différents usages des outils numériques d’accessibilité en plus de proposer des exemples concrets d’utilisation de ceux-ci. On y aborde entre autres la synthèse vocale, les logiciels de révision et de correction, l’écriture vocale et les organisateurs graphiques.