Le numérique peut soutenir les besoins diversifiés de tous les élèves. Des outils numériques existent et peuvent favoriser l’inclusion des apprenants. Leur mobilisation permet de lever des obstacles d’apprentissage. Pour ce faire, il faut faire des choix appropriés qui répondent aux besoins des élèves (MEES, 2020). Pour aider les enseignants, des sites ayant déjà fait une analyse des outils existent. Ces sites permettent aux enseignants de faire des choix réfléchis d’outils numériques qui soutiennent les apprentissages dans une perspective inclusive.
SOURCE
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf
Ressources pour innover
Le site RÉCITAS est l’endroit où sont regroupées plusieurs ressources produites par les conseillers pédagogiques du RÉCIT national de l’adaptation scolaire. On y trouve des articles au sujet des fonctions d’aide, de la robotique et de l’accessibilité. Également, des projets pédagogiques y sont répertoriés et permettent d’inspirer les enseignants. C’est l’endroit de choix à consulter lorsqu’un besoin pédagogique concernant ces thématiques se fait sentir.
Le site Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage regroupe des applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Les principes de la CUA y sont décrits et des exemples concrets sont présentés. Des vidéos d’enseignants témoignant de leur mise en application de la CUA se trouvent également sur le site. De plus, des fiches de stratégies pédagogiques, une boite à outils et un questionnaire d'autoévaluation de son appropriation de la CUA ainsi que des ressources d’approfondissement se trouvent sur le site.
Un parcours d'autoformation qui vise à rendre les intervenants du milieu scolaire fonctionnel avec le logiciel d'aide Lexibar en 90 minutes.
Un site Web où les intervenants scolaires peuvent trouver toutes les informations pertinentes pour les accompagner dans leur réflexion et leur démarche quant à la mise en place d'outils d'aide technologique.
Dans cette ressource, les élèves sont initiés à résoudre des équations algébriques représentées par des mobiles afin de mettre en évidence l'importance de l'équilibre dans une équation.
Ce site du RÉCIT MST regroupe différents types de problèmes mathématiques pour optimiser les apprentissages chez les élèves et diversifier les traces évaluatives. Certains types de problèmes exploitent la robotique, la programmation ou des vidéos pour élaborer les solutions.
Conçu pour les intervenants du milieu scolaire, le site présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu'à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier.
Plateforme de prêt de livres numériques. L'enseignant a la possibilité de partager des lectures obligatoires dans le dossier des élèves. Une fonction de synthèse vocale est intégrée à la plateforme.
Le blogue « Par temps clair » explore les pratiques éducatives éclairées par la recherche. Il aborde des thématiques variées comme l’enseignement explicite, l’évaluation formative et la gestion des groupes d’apprenants et apprenantes. Par exemple, un article de janvier 2020 souligne l’importance de vérifier la compréhension des apprenant·e·s sans se limiter à leur demander s’ils et elles ont compris. Le blog propose également des analyses sur des concepts comme la théorie de la trace floue en lien avec la mémoire et l’apprentissage, offrant ainsi des ressources riches pour les professionnel·le·s de l’éducation.
La trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
Polypad est un outil en ligne qui permet d’explorer les concepts mathématiques de manière interactive. Il propose une variété d’outils virtuels, tels que des barres de fraction, des polyèdres en 3D, des balances, des machines à fonctions, des dés, des pièces de monnaie.
Sora est une plateforme de prêt de livres numériques destinée aux milieux scolaires, agissant comme une bibliothèque virtuelle. Elle offre diverses fonctionnalités pour enrichir l’expérience de lecture : emprunt simultané de livres, surlignage, annotation, ajustement de la taille et de l’éclairage de la police, ainsi que l’utilisation de la police Opendys, conçue pour les personnes dyslexiques. Bien que la synthèse vocale intégrée ne soit disponible qu’en anglais, Sora propose des livres audio en français et en anglais. Pour des options de synthèse vocale en français, Biblius constitue une alternative recommandée. Des tutoriels sont également disponibles pour accompagner les utilisateur·trice·s.
Différentes applications qui permettent aux élèves d'effectuer des manipulations sur différents concepts. Cela peut être aidant pour des élèves présentant des difficultés motrices pour qui il est plus complexe de manipuler de petits objets ou encore si ce type de matériel n'est pas disponible en classe pour soutenir la compréhension des élèves.
Le site « Répertoire d'outils d'aide technologique en mathématique », conçu par le RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire, offre une collection évolutive d'outils numériques visant à soutenir l'apprentissage des élèves en mathématiques. Ces outils sont classés selon les types de difficultés qu'ils aident à surmonter, telles que les difficultés procédurales, conceptuelles, motrices, de calcul et organisationnelles. Ce répertoire s'adresse aux intervenant·e·s œuvrant auprès d'élèves en difficulté, tout en favorisant la différenciation pédagogique par une utilisation universelle des outils proposés. Il résulte d'une collaboration entre le RÉCIT IAS, le RÉCIT MST et des membres de plusieurs centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec.
Le Projet WOW est une initiative collaborative en formation générale des adultes (FGA) visant à mobiliser le numérique au service de l'apprentissage et de la réussite de tous les élèves. En mobilisant l'intelligence collective et une approche interprofessionnelle, il propose des interventions préventives soutenues par le numérique. Le site offre des ressources telles que des outils numériques, des portraits de classe et des articles, facilitant ainsi l'adoption de pratiques pédagogiques innovantes et inclusives.