Comprendre le modèle de conception universelle de l’apprentissage pour utiliser le numérique comme vecteur d’inclusion

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Le numérique peut soutenir les besoins diversifiés de tous les élèves. Le cadre de conception universelle des apprentissages (CUA) permet aux enseignants d’approfondir leur réflexion quant à leurs pratiques pédagogiques inclusives avec le numérique. Pour bien analyser les besoins, faire des choix numériques adéquats et évaluer la pertinence des outils (MEES, 2020), la CUA est un cadre de référence approprié.

SOURCE
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2020). Continuum de développement de la compétence numérique, 38. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf

Ressources pour innover

Les lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage
Secteur : Tous
CAST (2021). The UDL Guidelines. : link
Concepts et théoriesResource in English

Les lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage présentent les différents modes d’engagement, de représentation et d’action-expression. En utilisant ce guide, les enseignants, conseillers pédagogiques ou concepteurs pédagogiques peuvent scénariser des activités d’apprentissage inclusives. De plus, le guide fournit des suggestions concrètes pouvant être appliquées à n’importe quel contexte.

Cadre21: Conception universelle de l’apprentissage 1 – Explorateur
Secteur : Secondaire, Primaire
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Le niveau Explorateur amène la personne apprenante à comprendre comment les principes et les éléments clés de la conception universelle de l’apprentissage peuvent être intégrés à son enseignement. Elle est invitée à réfléchir à la façon dont cette posture pédagogique peut rendre sa pratique plus inclusive.

Dossier spécial : Conception universelle de l'apprentissage
Secteur : Secondaire
Réflexion critique

Ce dossier spécial du Carrefour FGA explore la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans le contexte de la formation générale des adultes. Il met en lumière des pratiques concrètes, telles que les classes flexibles, qui favorisent l’inclusion, l’autonomie et l’engagement des personnes apprenantes. Le document présente les principes clés de la CUA, des exemples inspirants d’aménagements pédagogiques ainsi que des outils numériques pour diversifier les moyens de représentation, d’action et d’expression. Il souligne l’importance d’une mise en œuvre progressive, adaptée au rythme et aux réalités des membres du personnel enseignant, dans une perspective d’équité et de réussite pour toutes et tous.