Pour reconditionner votre cerveau afin de surmonter vos préjugés et pour changer les associations sous-jacentes qui forment vos préjugés, effectuez des exercices d’introspection, de pleine conscience ou de méditation. Ces exercices développeront votre capacité à vous observer afin de vous amener à faire attention à vos pensées, vos hypothèses et vos comportements. Limitez également votre exposition aux images stéréotypées. Vous pouvez aussi vous exposer délibérément à des modèles et à des images contre-stéréotypées pour alimenter votre inconscient. Prenez note de vos réactions de surprise lorsque vous êtes témoins d’une situation contre stéréotypée.
Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p. 86-88.
Ressources pour innover
Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.