Pour favoriser ce comportement inclusif, faites de l’auto-observation et consignez par écrit dans un contexte professionnel ou social vos comportements et vos réactions relativement à la critique et aux points de vue contraires aux vôtres (prise de parole, interruption de la parole des autres, attitude physique verbale et non verbale, vocabulaire employé, sous-entendus, émotions, dynamiques d’alliances créées entre les personnes, etc.).
Admettez vos erreurs, tentez d’en apprendre davantage des critiques et des différents points de vue provenant d’autres groupes que votre groupe d’appartenance afin de surmonter vos propres limites. Misez sur les différentes contributions des membres d’une équipe pour déterminer comment faire mieux. Il n’est pas facile de voir ses idées et ses hypothèses contestées, mais il est possible de voir ces remises en question comme des moments significatifs qui peuvent conduire à des changements et à l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p. 88-89.
Ressources pour innover
Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.