Questionner les élèves avec le numérique

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

Une grande partie du temps de classe est consacrée au questionnement. Que ce soit pour situer les conceptions des élèves avant, pendant ou après une activité ou bien pour réguler l’enseignement et l’apprentissage, cette pratique pédagogique nous fournit des données précieuses qui guident nos interventions (MÉQ, 2002). Le numérique peut soutenir le questionnement en nous offrant un portrait plus complet de la compréhension de l’ensemble du groupe. En effet, les outils de questionnement synchrones ou asynchrones donnent une voix à tous les élèves, dont ceux qui ne s’exprimeraient peut-être pas à l’oral devant leurs pairs. De plus, le questionnement numérique facilite la rétroaction précise et immédiate sur les apprentissages. Évidemment, les questions complexes à réponses ouvertes sont à privilégier puisqu’elles sollicitent des habiletés intellectuelles de plus haut niveau (Nault et Lacourse, 2016).

SOURCES
Ministère de l’Éducation du Québec. (2002). L’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire. Cadre de référence.
Nault, T. et Lacourse, F. (2016). L’organisation du quotidien en classe. Dans La gestion de classe : Une compétence à développer (2e éd.). CEC.

Ressources pour innover

Microsoft Forms pour créer des questionnaires numériques
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

L’application web Microsoft Forms permet de créer des formulaires ou des questionnaires. Plusieurs types de questions peuvent être formulées (fermées ou ouvertes). L’option « questionnaire » facilite la création de rétroactions personnalisées en fonction des réponses des apprenants. Les réponses peuvent s’afficher sous forme de graphique, de portrait individuel ou de document Excel.

Google Formulaires pour créer des questionnaires numériques
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

Google Formulaires est une application de création de formulaires ou de questionnaires. Simple et conviviale elle nous offre plusieurs options pour la conception des questions (fermées ou ouvertes). En convertissant le formulaire en questionnaire, l’enseignant peut paramétrer la notation ainsi que les rétroactions personnalisées selon les réponses. Les résultats s’affichent sous forme de résumé (texte et graphique), par question ou par portrait individuel. Il est également possible de les convertir en feuille de calcul Google. Avec l’ajout de modules complémentaires, Google Formulaires peut devenir outil efficace de suivi des données.

Wooclap pour dynamiser et réguler son enseignement
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

À partir de vos présentations existantes (PDF, Keynote, PowerPoint ou Google Présentations) ou d’un canevas blanc, Wooclap vous permettra de questionner les apprenants en cours de leçon. Plusieurs options de questionnements sont offertes avec la version éducation (version complète), soit un choix de réponses, un sondage, des éléments à repérer sur une image, une échelle de Likert, une question ouverte, un nuage de mots, etc. Lors de la création du compte, il est bien important d’indiquer le niveau d’enseignement (primaire ou secondaire pour la version éducation gratuite) et d’utiliser une adresse institutionnelle.

Learning Apps
Secteur : Secondaire, Primaire
Ressources pratiques

Site présentant des applications permettant de créer des sondages et des parcours d'autoformation afin de consolider des notions et des apprentissages. Il s'agit d'une plateforme de création d'outils pédagogiques en ligne, c'est aussi une bibliothèque de ressources mutualisées par les autres utilisateurs.

Autoformation sur Google Formulaires
Secteur : Secondaire, Primaire, Secondaire, Secondaire, Tous
None

Voici une liste de lecture YouTube qui aborde toutes les fonctions de Google Formulaires. Elle rassemble 64 vidéos. N'hésitez donc pas à survoler les titres des vidéos pour trouver celles qui vous intéressent le plus.

Outils numériques à la FGA
Secteur : Secondaire
Ressources pratiques

La section « Outils » du RÉCIT national de la FGA présente une sélection d’outils numériques conçus pour enrichir les pratiques pédagogiques en formation générale des adultes. Pour faciliter la navigation, des filtres permettent de circonscrire les outils selon les besoins, en les regroupant par catégories telles que présentation/animation, communication/diffusion, classe virtuelle/collaboration, quiz/rétroaction, écriture/annotation, combos numériques (PAN), fonctionnalités bureaucratiques et support créatif. Ces filtres permettent au personnel enseignant de repérer rapidement les outils adaptés à ses intentions pédagogiques et de favoriser une mobilisation du numérique en classe.