Valorisez le travail et des critères de performance renouvelés

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

Il s’agit ici de changer nos cadres de référence. Le mérite et le succès sont souvent définis différemment pour les hommes et les femmes au sein d’une même discipline. Cette réflexion plus approfondie sur les critères caractérisant la performance, la productivité et la réussite est nécessaire dans différents milieux, car ces critères contribuent à la reproduction des rapports de pouvoir et des pratiques discriminantes (Auclair et St-Georges, 2021). Par exemple, une recherche réalisée dans des milieux traditionnellement masculins (Brière, 2019) a montré l’importance de revoir dans les cabinets juridiques et le milieu de la finance les critères de performance basés uniquement sur les heures facturables, afin de tenir compte dans l’appréciation du travail d’une personne d’une diversité de contributions tout aussi utiles à l’organisation telles que le travail en équipe, le mentorat, la publication d’articles de transfert, la supervision de stagiaires, la préparation et l’animation de conférences, etc.

Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p.94.

Sources :

Auclair, I. et St-Georges, J. (2021). MNG-3111 et MNG-6054: Diversité et équité en milieu de travail. Université Laval. https://www4.fsa.ulaval.ca/cours/MNG-6054/

Brière, S. (dir.) (2019). Les femmes dans des professions traditionnellement masculines, Québec, Presses de l’Université Laval, 245 p.

Ressources pour innover

Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations
Secteur : Tous
Ressources pratiques

Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.