Prenez conscience des micro-agressions et éliminez-les

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

Les micro-agressions peuvent se traduire par le fait de prononcer avec une certaine ironie des noms issus de cultures différentes de la nôtre, mettre dans un environnement de travail uniquement des photos d’un groupe dominant, ne pas offrir de toilettes non genrées, faire des blagues sexistes lors d’une réunion et se surprendre des réalisations d’une personne en situation de handicap. L’étude de Nair, Good et Murrell (2019) a aussi illustré la façon dont les micro-agressions doivent être considérées de façon répétitive dans le contexte et les expériences vécues, par exemple des questions ou des commentaires sur les cheveux des personnes noires, les attentes en matière de conciliation travail-famille à l’égard des femmes ou certains stéréotypes sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p.98-99.

Source : Nair, N., Cain Good, D. et Murrell, A. J. (2019). Microaggression experiences of different marginalized identities. Equality, Diversity and Inclusion: An International Journal, 38(8), 870-883.

Ressources pour innover

Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations
Secteur : Tous
Ressources pratiques

Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.

Briser le code : les micro-agressions
Secteur : Tous
Ressource en français

Dans cette capsule vidéo de cette production de Télé-Québec, Réda Saoui explique comment des comportements en apparence anecdotiques deviennent des agressions.

Ressources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.

Ressources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.

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Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.