Communiquez de façon inclusive

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

Contrairement à ce que nous pouvons penser, la communication inclusive n’alourdit pas les communications. Au-delà de l’équilibre femmes-hommes dans les textes, l’écriture inclusive amène à développer nos communications pour les personnes non binaires.

Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p. 100.

Ressources pour innover

Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations
Secteur : Tous
Ressources pratiques

Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.

Guide de rédaction inclusive : Comité d’écriture inclusive de l’association étudiante FÉMUL
Secteur : Tous
Ressource en français

Ce guide de rédaction inclusive préparé par l’association étudiante Féministes en Mouvement de l’Université Laval (FEMUL) en 2020 propose un historique de la rédaction inclusive et démystifie certaines croyances associées à son utilisation, exemples concrets à l’appui.

Ressources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.

Ressources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.

Ressources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.

Ressources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.