Pour favoriser l’inclusion, il est important de partager ouvertement les informations, de favoriser une prise de décision transparente et de gérer le conflit de manière constructive. Plusieurs études montrent que de comprendre les divers points de vue des différents groupes favorise le développement d’une approche de résolution de problèmes collaborative («gagnant-gagnant»). Une équipe inclusive permet en effet aux membres de résoudre les problèmes, de trouver de nouvelles idées et de développer de nouvelles compétences.
Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p. 101.
Ressources pour innover
Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.
Mandatés par l’Association française des managers pour la diversité (AFMD), les auteurs Patrick Scharnitzky et Pete Stone proposent dans ce document une réflexion sur la mise en œuvre concrète, pragmatique et quotidienne du modèle de l’inclusion dans leur organisation. Le management d’équipe et la prise de décision sont abordés de la page 64 à la page 75.
Scharnitzky, P. et Stone, P. (2018). AFMD L’inclusion dans les organisations, de la posture à la pratique, Paris, Association française des managers pour la diversité (AFMD), 113 p.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.