Barton (2020) présente 5 étapes pour devenir une personne alliée, lesquelles reprennent l’essentiel des comportements inclusifs présentés dans cette boussole : prendre conscience de ses privilèges liés au fait d’être une personne blanche ; écouter les personnes issues des groupes historiquement marginalisés sans jugement ou sans être sur la défensive ; développer son réseau personnel et professionnel avec les divers groupes ; prendre des mesures pour interrompre le racisme ou toute forme de discrimination et contribuer à créer des communautés de travail où toutes les personnes peuvent s’épanouir.
Livre : Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, p. 102.
Source : Barton, A. J. (2020). What Does It Mean to Be an Ally? Journal of Nursing Education,
59(10), 543-544.
Ressources pour innover
Le deuxième chapitre (p. 85 à 130) du livre collectif dirigé par Sophie Brière Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations aux presses de l’Université Laval vise à présenter différents comportements inclusifs et outils d’observation et de réflexion en cohérence avec la typologie sur les biais inconscients. Ainsi, trois types de comportements sont présentés dans cette partie, soient ceux liés à la personne, aux groupes d’appartenance et aux groupes historiquement marginalisés. Cette partie propose aussi, à partir d’éléments issus de la théorie sur les changements de comportements et celle portant sur l’inclusion, des pistes d’action pour amorcer le développement de comportements inclusifs.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.