Lorsque vient le temps de planifier les modalités d’enseignement et d’évaluation, il est important de s’appuyer sur des modèles théoriques qui permettent de réfléchir à sa pratique. L'enseignement, l’apprentissage et l’évaluation doivent notamment constituer un tout cohérent. Pour ce faire, l’alignement pédagogique permet de concrétiser cette cohérence et de réfléchir aux liens entre chacun des pôles : objectifs d’apprentissage, modalités d’enseignement-apprentissage et modalités d’évaluation. En assurant une planification alignée, les personnes enseignantes mettent en place des conditions gagnantes pour soutenir la réussite d’un plus grand nombre de personnes apprenantes.
Ressources pour innover
Cet article de blogue vulgarise le concept de l’alignement pédagogique et le met en perspective avec des problématiques régulièrement vécues en salle de classe. Entre autres, l’autrice aborde la possibilité que des notes faibles puissent résulter d’un alignement déficient.
Ce site recense différentes ressources théoriques et pratiques portant sur l’alignement pédagogique au service de l’évaluation des apprentissages.
Cet article permet de concrétiser le concept de l’alignement pédagogique dans un plan de cours universitaire. Des recommandations générales y sont abordées ainsi de des questions de réflexions pour améliorer l’alignement du plan de cours.
Adapté au secteur jeunes (primaire et secondaire) cet article rappelle les principes de bases pour que l’évaluation des apprentissages fasse partie d’un tout cohérent.
Cette page de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique de HEC Montréal présente le principe de l’alignement pédagogique tel que présenté par Biggs (1996) ainsi que des exemples d’applications adéquats et inadéquats.
Cet article revient sur la définition de la cohérence pédagogique entre l’objectif, les activités et l’évaluation.