Lorsque vient le temps de communiquer les modalités d’évaluation aux personnes apprenantes puis de les mettre en œuvre, la transparence joue un rôle essentiel pour favoriser la réussite d’un plus grand nombre. Le partage des grilles d’évaluation ainsi que la mobilisation d’exemples pour soutenir la compréhension des attentes des personnes apprenantes constituent des exemples de pratiques favorisant la transparence dans l’évaluation. En assurant des consignes, des attentes et des critères transparents, les personnes enseignantes mettent en place des conditions gagnantes pour soutenir la réussite d’un plus grand nombre de personnes apprenantes.
Ressources pour innover
Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.
Le portail enseigner.uqam.ca présente des conseils simples en matière de rétroaction à distance, élément essentiel de la transparence.
Cette courte vidéo nous explique que la planification des évaluations fait partie du processus d’aide à la transparence des évaluations.
Cet article nous présente une étude qui met en avant des pratiques probantes pour favoriser les apprentissages, notamment celle de la grille d’analyse, facteur de transparence.