Offrir des rétroactions constructives qui soutiennent l'apprentissages des personnes étudiantes

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La rétroaction est un geste pédagogique et évaluatif fort employé au quotidien. Par ailleurs, en évaluation des apprentissages, dans une perspective de soutien à l’apprentissage, la rétroaction prend une importance capitale pour offrir l’étayage différencié aux personnes apprenantes. En évaluation, il s’agit de s’assurer que les rétroactions fournies permettront aux personnes apprenantes d’améliorer leur production avant la remise finale. De plus, des outils numériques peuvent soutenir ce type de rétroaction simultanément.

Ressources pour innover

Google Documents pour collaborer avec le numérique
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

Google Documents est un outil collaboratif disponible avec la suite infonuagique Workspace Education Fundamentals de Google. Cette application permet de collaborer efficacement avec les pairs et l’enseignant et de produire de la documentation à partir d’une page vierge ou d’un modèle de la galerie. L’application Google Documents fonctionne entièrement en ligne, mais il est également possible de télécharger les applications sur son appareil mobile. En plus des différentes options de mise en forme, les élèves peuvent commenter les productions et utiliser le clavardage en même temps qu’ils travaillent.

L'usage des télévoteurs
Secteur : Université, Collège
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Cette synthèse de Vincent Laberge et Eric Francoeur présente entre autres des conseils pour “maximiser l’efficacité des interactions verticales (entre l’enseignant et ses étudiants) en permettant et en encourageant des interactions horizontales (entre étudiants) sur les thématiques du cours”.

La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants
Secteur : Tous
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Rédigée par Claude Boucher, cette publication du site Pédagogie universitaire propose cinq raisons de se préoccuper de la rétroaction et donne une classification des types de rétroaction en fonction de la nature et du style de commentaires. (temps de lecture moyen: 15 minutes)

- Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage - CTREQ - RIRE
Secteur : Tous
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La rétroaction est un des piliers de l’apprentissage. Elle peut être de différente dimension et offerte par différents membres. Cet article propose des pistes pour savoir comment et quand donner une rétroaction. (temps de lecture moyen: 4 minutes)

Vidéo : les clés pour une rétroaction efficace
Secteur : Secondaire, Collège, Primaire
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Une rétroaction se prépare et se réfléchit. Voyons dans cette vidéo les 4 conditions “ objet, contenu, moment, ton utilisé” à questionner, à préparer pour favoriser une rétroaction efficace. (temps de visionnement: 5 minutes)