Pour débuter l’intégration du numérique dans son enseignement, il peut être bénéfique de se familiariser d’abord avec certains outils afin de les utiliser dans sa vie professionnelle (Raby, 2005). En effet, plusieurs ressources pour se former au numérique existent et peuvent constituer d’excellents moyens de gagner de la confiance et de la fluidité dans une perspective d’utilisation future avec ses élèves. Une fois cette appropriation réalisée, une réflexion sur l’utilisation du numérique au service de la pédagogie sera facilitée. De plus, plusieurs des plateformes de formations pédagonumériques en ligne accréditent les activités de développement professionnel par le biais de badges numériques que l’on peut faire reconnaitre par son employeur.
SOURCE
Raby, Carole. (2005). Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Dans l’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (p. 245). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Ressources pour innover
Cette formation est destinée à des enseignants qui amorcent leur intégration du numérique. En partant d’intentions pédagogiques, les enseignants sont amenés à explorer des outils technologiques qui favorisent l’engagement actif des élèves. Des outils de présentation de contenu, de questionnement et de création d’activités ainsi que des exemples concrets d’utilisation en contexte de classe vous seront présentés.
Cette courte formation d’une heure présente des façons d’activer les connaissances antérieures des élèves à l’aide d’outils numériques. La première partie de la formation explique l’importance de créer des liens entre les connaissances antérieures et les nouveaux savoirs. La deuxième partie présente en détail les quatre techniques qui permettent aux élèves de réfléchir à ce qu’ils connaissent d’un sujet ainsi que les outils technologiques qui peuvent soutenir cette réflexion.
Pour aller plus loin : https://www.reseaupedagonumerique.ca/fr/
Ce parcours est destiné au personnel enseignant et professionnel des établissements scolaires qui bénéficient d'un accès à un écran plat interactif Smart. Ces capsules guident l'usager dans l'utilisation pédagogique de cet outil.
Le Service national du RÉCIT en mathématique, science et technologie (MST) propose une gamme de formations axées sur la mobilisation du numérique dans l'enseignement de ces disciplines. Ces formations couvrent divers sujets, tels que la programmation avec Scratch, la création de plans avec Onshape, la saisie et l'analyse de données à l'aide d'outils comme Micro:bit et FizziQ, ainsi que l'utilisation de la classe virtuelle de Desmos en mathématiques. Les plans de formation sont accessibles en ligne.
Le RÉCIT MST propose sur le Campus RÉCIT une série d'autoformations gratuites destinées au personnel scolaire québécois, visant à enrichir l'enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie par le numérique. Parmi ces formations, on retrouve « Premiers pas avec Desmos », qui initie à l'utilisation de la calculatrice graphique Desmos et à la création d'activités interactives, et « Minecraft Education en MST », qui explore l'application Minecraft Education pour l'enseignement de concepts en mathématiques et en sciences et technologies. Ces autoformations offrent une flexibilité d'apprentissage, permettant aux enseignant·e·s de développer leur compétence numérique à leur propre rythme.
La Guilde pédagonumérique du RÉCIT FGA est une communauté d'apprentissage collaborative visant à développer la compétence numérique des enseignants en formation générale des adultes. Chaque membre choisit une intention pédagogique à améliorer et identifie des moyens numériques pour y parvenir, en cohérence avec le projet éducatif de son milieu. Ce processus est soutenu par un accompagnement structuré comprenant des phases de formation, de développement, d'expérimentation et de réseautage. Des ressources clés en main, telles qu'un guide d'implantation et des documents pour chaque activité, facilitent l'intégration de la Guilde dans les centres souhaitant promouvoir le développement professionnel continu de leur personnel.