L’évaluation peut reposer sur un niveau d'exigence académique élevé tout en tenant compte de la diversité des caractéristiques étudiantes en classe. Certaines modalités d'évaluations tendent à représenter des obstacles pour certaines personnes apprenantes alors qu'elles ne sont pas reliées aux objectifs d'apprentissage évalués. Ces conditions d'évaluations s'avèrent alors être des embûches arbitraires qui peuvent être supprimées lorsqu'un choix est offert aux personnes apprenantes entre plusieurs modalités d'évaluation. Par exemple, la capacité à expliquer un concept peut être évaluée par écrit, mais aussi oralement ou à travers une carte conceptuelle. Il s’agit donc de varier les façons de faire l’évaluation, voire d’offrir des choix, pour placer les personnes apprenantes dans les conditions les plus optimales pour elles pour démontrer leur niveau d’apprentissage. Les cadres de conception universelle des apprentissages (CUA) et de la différenciation pédagogique permettent aux personnes enseignantes d’approfondir leur réflexion quant à leurs pratiques évaluatives inclusives.
Ressources pour innover
Les lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage présentent les différents modes d’engagement, de représentation et d’action-expression. En utilisant ce guide, les personnes enseignantes, conseillères pédagogiques ou conceptrices pédagogiques peuvent scénariser des activités d’apprentissage et d’évaluation inclusives. De plus, le guide fournit des suggestions concrètes pouvant être appliquées à n’importe quel contexte.
Le site Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage regroupe des applications concrète de ce concept. Les principes de la CUA y sont décrits et des exemples concrets sont présentés. Des vidéos de personnes enseignantes témoignant de leur mise en application de la CUA se trouvent également sur le site. De plus, des fiches de stratégies pédagogiques, une boite à outils et un questionnaire d'autoévaluation de son appropriation de la CUA ainsi que des ressources d’approfondissement se trouvent sur le site.
Ce site du RÉCIT MST regroupe différents types de problèmes mathématiques pour optimiser les apprentissages chez les élèves et diversifier les traces évaluatives.
Cette ressource relève que les fonctions d’aide sont des moyens pédagogiques que nous pouvons utiliser avec toutes les personnes apprenantes. En effet, les fonctions d’aide peuvent servir lors d’évaluations non certificatives et soutenir une évaluation en soutien à l’apprentissage. On y aborde entre autres la synthèse vocale, les logiciels de révision et de correction, l’écriture vocale et les organisateurs graphiques.
Cet article analyse un cas d’enseignement et d’évaluation concret en musique pour faire ressortir les éléments qui s’apparentent à l’évaluation inclusive et offre des pistes pour bonifier les pratiques en place.
Dans ce document réalisé par l'équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l'UQAC, différentes possibilités vous sont proposées afin de transformer votre évaluation en présence vers des solutions alternatives.
Émilie Tremblay-Wragg, Carole Raby Louise Ménard proposent dans ce document du site Pédagogie universitaire une synthèse des typologies de stratégies pédagogiques en enseignement supérieur, ainsi qu’un focus sur le jeu pédagogique, les ateliers, le débat et le jeu de rôle comme stratégies à découvrir ou adopter.