Plusieurs organismes locaux ou nationaux mettent en lumière des histoires d’enseignants qui ont fait des changements de pratique ayant transformé leur façon d’enseigner ou même de voir l’apprentissage des élèves. En débutant avec le numérique, il peut être intéressant d’examiner comment ces enseignants, qui sont partis du même point de départ que soi, en sont venus à se sentir en confiance avec l’intégration du numérique dans leur pratique. Observer le cheminement professionnel des autres peut soutenir les nouveaux adoptants d’une technologie à mieux entrevoir les possibilités pédagogiques qui s’offrent à eux et qui rendent les élèves actifs. Cela facilite également le transfert des apprentissages réalisés durant les formations où les liens avec le contexte de classe ne sont pas toujours explicites (CSÉ, 2020).
SOURCE
Conseil supérieur de l’éducation. (2020). Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 (p. 96). Québec : Le Conseil.
Ressources pour innover
Cet article explique comment deux enseignantes de 5e année du primaire ont fait un virage numérique en mettant en place un projet numérique 1:1. En gardant en tête leurs intentions pédagogiques, elles expliquent que l’ordinateur est devenu pour les élèves un outil qui leur permettait de travailler plutôt qu’une source de jeu. De plus, elles ont pu instaurer des pratiques collaboratives au sein de leur classe tout en rendant leurs élèves de plus en plus autonomes. Pour effectuer un virage de la sorte, ces enseignantes conseillent de limiter le nombre d’outils et de s’assurer de leur versatilité dans plusieurs activités, de partir de projets existants, d’accepter que les élèves nous apprennent des choses et de mettre en place une gestion de classe flexible.
Cet article vise à faire un survol de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par le recensement d’articles de la bibliothèque virtuelle du RIRE. En mettant en lumière certains défis et enjeux liés à l’intégration du numérique en éducation, Maryliz Racine répertorie plusieurs ressources très inspirantes pour les enseignants. Entre autres, elle aborde les essentiels pour l’enseignement en ligne, des ressources pour l’évaluation, des pratiques d’enseignants durant la Covid-19, des boites à outils, des réflexions sur les conséquences de la pandémie ainsi que des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique. Elle conclut l’article en mettant en évidence des initiatives inspirantes ainsi que des réflexions critiques nécessaires lors du passage en ligne.