Lorsque vient le temps d’utiliser le numérique en classe, il est important de réfléchir à sa valeur ajoutée sur l’apprentissage des élèves. En effet, bien que l’usage du numérique doit servir les intentions pédagogiques, il est toujours bon de s'interroger sur le choix des outils ou des activités d’apprentissage. Pour ce faire, certains modèles théoriques peuvent soutenir les décisions pédagogiques des enseignants, soit par l’analyse d’un dispositif en fonction de critères ou par des balises qui guident les activités numériques. Cette connaissance des modèles théoriques pour appuyer l’enseignement avec le numérique s’intègre graduellement aux réflexions pédagogiques des enseignants pour ainsi les amener à prendre les meilleures décisions pour l’apprentissage des élèves.
Ressources pour innover
Dans cet article, Viens et Bertrand proposent sept indicateurs de la valeur ajoutée des TIC ainsi que des pistes de questionnements pour soutenir les enseignants dans le choix d’un dispositif technologique. Les sept indicateurs sont 1) l’accès; 2) l’individualisation; 3) la rétroaction enrichie; 4) l’autonomie et l’investissement de l’apprenant; 5) la coopération, la collaboration et la co-élaboration; 6) l’apprentissage contextualisé et ancré dans la réalité; 7) les apprentissages de haut niveau, la réflexion critique et les compétences transversales.
Dans cet article, Alain Levy présente les quatre paliers d’intégration du numérique de Puentedura. En nous rappelant que la technologie n’est pas un but en soi, Levy nous indique qu’il est nécessaire de centrer son enseignement sur l’élève de sorte que l’apprentissage soit plus significatif. Les quatre phases de Puentedura sont 1) la Substitution (refaire une tâche traditionnelle avec un outil numérique); 2) l’Augmentation (utiliser de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la tâche); 3) la Modification (modifier complètement le processus d’exécution d’une tâche); 4) la Redéfinition (créer de nouvelles tâches impossibles sans le numérique). L’auteur partage également ses expériences d’intégration de ce modèle à la pratique des enseignants.