Amener les élèves à collaborer en utilisant le numérique

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

L’écriture soutenue par des outils collaboratifs en ligne est une bonne porte d’entrée pour développer la compétence des élèves à collaborer. Pour ce faire, l’enseignant peut amener les élèves à adopter des comportements adéquats lors de situations d’écriture en ligne, tels que le respect des idées des autres, la mobilisation de stratégies rédactionnelles efficaces, l’utilisation de sources dans le respect des droits d’auteurs, etc. Ces outils permettent également aux élèves de développer des stratégies de révision en consultant l’historique de versions, en utilisant les outils d’accessibilité intégrés ou même en sollicitant l’aide des pairs pour obtenir de la rétroaction. Enfin, les technologies de collaboration dépassent largement la compétence rédactionnelle puisque certaines d’entre elles nous amènent à produire des contenus originaux en plus de faciliter la diffusion à la communauté.

Ressources pour innover

L’outil d’écriture collaborative Word pour Microsoft 365
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

Le secteur collégial est tenu d’adopter une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Chaque collège est ainsi tenu responsable d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages de ses étudiant-es.

Google Documents pour collaborer avec le numérique
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

Google Documents est un outil collaboratif disponible avec la suite infonuagique Workspace Education Fundamentals de Google. Cette application permet de collaborer efficacement avec les pairs et l’enseignant et de produire de la documentation à partir d’une page vierge ou d’un modèle de la galerie. L’application Google Documents fonctionne entièrement en ligne, mais il est également possible de télécharger les applications sur son appareil mobile. En plus des différentes options de mise en forme, les élèves peuvent commenter les productions et utiliser le clavardage en même temps qu’ils travaillent.

Digidoc pour collaborer avec le numérique
Secteur : Tous
PlateformeRessources pratiques

Digidoc est une application libre de La Digitale basée sur le logiciel libre Etherpad Lite. Cet outil ne nécessite pas de création de compte, ce qui facilite la création rapide d’un document collaboratif. Il est important d’enregistrer l’URL lors de la création de l’espace collaboratif puisqu’il n’y a pas d’autres moyens de la retrouver. Les aspects intéressants de l’application résident dans la possibilité d’identifier les contributions de chaque collaborateur par une couleur distincte et de revoir le fil des discussions ou de l’écriture. Ces éléments sont de précieux atouts pour l’enseignant qui souhaite offrir une rétroaction sur le processus ou même pour les apprenants qui désirent jeter un regard sur l’évolution de leur production.

L'ABC... Classroom
Secteur : Secondaire, Primaire, Secondaire, Secondaire, Tous
Ressources pratiques

Google Classroom est un environnement numérique d'apprentissage qui transforme la manière dont les enseignant·e·s et les élèves interagissent et collaborent. Avec L’ABC de Classroom, les enseignant·e·s ont tout en mains pour se connecter, créer des cours interactifs et inviter les élèves à y participer activement. Cette ressource favorise l’écriture collaborative en permettant aux élèves de partager des informations, de poser des questions, d’élaborer des devoirs et de partager des documents dans un environnement d'apprentissage sécurisé. Les fonctionnalités de suivi en temps réel renforcent l’apprentissage collaboratif. De plus, l’outil de visioconférence intégré et les possibilités d’aller au-delà des tâches traditionnelles encouragent la création de contenus originaux. En somme, L’ABC de Classroom du CSSMI permet une prise en mains de Google Classroom.

Outils numériques à la FGA
Secteur : Secondaire
Ressources pratiques

La section « Outils » du RÉCIT national de la FGA présente une sélection d’outils numériques conçus pour enrichir les pratiques pédagogiques en formation générale des adultes. Pour faciliter la navigation, des filtres permettent de circonscrire les outils selon les besoins, en les regroupant par catégories telles que présentation/animation, communication/diffusion, classe virtuelle/collaboration, quiz/rétroaction, écriture/annotation, combos numériques (PAN), fonctionnalités bureaucratiques et support créatif. Ces filtres permettent au personnel enseignant de repérer rapidement les outils adaptés à ses intentions pédagogiques et de favoriser une mobilisation du numérique en classe.